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Réglage COD4< Sujet précédent  Sujet suivant >
Index du Forum -> FPS -> COD4 + video
AuteurMessage
France.gif LARO
général

Messages : 176
Inscrit(e) le: 04/10/2008
Posté le 23/07/2011 12:51  
Réglage COD4
TEST FPS : Première chose a faire : regarder en mode solo, votre moyenne de FPS (images par secondes, Frames per Seconds), puis votre valeur la plus basse ( dans le cas d'explosions, de fumées , d'effets spéciaux). Pour ca il faut

Lancez le solo
Activer la console : Allez dans Options -> Options de jeux -> Activer la console
La console est normalement 'bindée' (Note 2) à la touche à gauche de 1 ( le ² ). Pour une simple ligne appuyez sur cette touche, pour l'avoir en plein écran appuyez sur Shift+² .
tapez /g_drawFPS Simple (ne pas oublier le /)
en haut a gauche vous avez des nombres , style
(63-100;1) 83 FPS
(12-16) 13,5 cg ms/frame
La première ligne parle des FPS : c'est (Minimum, Maximum) Moyenne
La deuxième ligne parle du temps mis a générer une image : c'est (Minimum, Maximum) Moyenne


Le FPS moyen minimum pour jouer sans lags devrait se situer au dessus de 30-35

Le LAG-O-METER
Astuces pour afficher/enlever le lag-o-meter et le FPS avec des touches:
Dans le fichier config_mp.cfg, situé dans le répertoire de CoD4 players/profils/VotrePseudo, juste aprés la ligne des binds ajouter ca :
bind F10 "toggle cg_drawLagometer"
bind F11 "toggle cg_drawFPS"
Ca va assigner les touches F10 et F11 pour afficher ou masquer le lagometer et le FPS.

Explications du graphique
Sous CoD4 , en plus du FPS, on peut visualiser le lagometer . Comme pour afficher le FPS, allez sous la console et tapez /cg_drawLagometer 1
Un carré avec un graphisme s'affiche en bas à droite.

Ce carré est découpé en 2 zones séparées par les pointillés blancs.

La partie supérieure concerne votre machine, et les images que votre jeux génère. Chaque "rendu" fait avancer la ligne du haut d'un point. Sa vitesse de défilement dépends donc de votre FPS
La partie inférieure concerne le serveur. Chaque "snapshot " fait avancer la ligne du bas d'un point. Sa vitesse de défilement dépends donc de la vitesse (taux) de réception des "snapshots".


C'est pourquoi la ligne du haut avance plus vite que celle du bas.

BLEU : C'est la quantité d'interpolation (voir plus haut) entre 2 snapshots. Moins la ligne est épaisse ,mieux c'est.
JAUNE : c'est la quantité d'extrapolation (voir plus bas). Ca c'est à éviter.
VERT : L'épaisseur de la ligne verte montre votre ping, des pics verts viennent d'un ping instable.
ROUGE: c'est les snapshots loupés (qui ne sont pas recus, pas entiers, ou incorrets), bref un problème de net. (paquets non recus)


Interprétation du LAG-O-METER :
La ligne bleue : Trop épaisse, peut-être trop de FPS par rapport à la vitesse de réception des snapshots.
Les triangles jaunes : c'est po cool , c'est ca qu'il faut éviter. Ca veut dire que vous avez eu des pertes de snapshots. Ca risque de ne pas toucher /de lagger et en cas de gros triangles de téléporter.

Le jeu n'est plus synchro avec le serveur; le moteur génère ses extrapolates
Le processeur mouline à block et loupe les synchros (cas par exemple ou le moteur 3D demande toutes les resources au processeur).


Les pics rouges : Ca peut provenir de votre processeur qui est occupé ailleurs (Moteur 3D en train de générer le rendu ...) et ne peut pas recevoir les données du net,

un problème de connection au net
Un ping trop haut
Un problème sur le serveur (donc indépendant de votre machine)


La ligne Verte : plus elle est fine, moins vous avez de ping. Pour rappel le ping c'est le temps du trajet des informations du serveur à votre
machine
Exemple 1 de lag-o-meter : suite d'extrapolate et de corrections
une alternance extrapolate / de corrections. Ca peut venir du serveur, surtout si le ping est instable. Ca risque de "ne pas toucher"

Exemple 2 de lag-o-meter : Un gros extrapolate


Exemple 3 de lag-o-meter robleme de connection
Des sanpshots sont perdus, probablement un probleme de connection. des extrapolates risquent de suivre

Exemple 4 de lag-o-meter : Perte de snapshot + gros extrapolate
Ca c'est plus fort qu'un lag. Ca se traduit par un bref gèle puis des joueurs qui se téléportent.

Exemple 5 de lag-o-meter :

La les joueurs ont l'air de "glisser ".










Les Réglages/ Les CVARS (ATTENTION : EFFETS A VERIFIER )
Les réglages sont parfois longs et ne sont pas toujours efficaces, mais ils sont a tester en cas de lags, ou pour améliorer le confort visuel. Ces réglages sont appelés des "cvars" (cf . même système que Counter-strike). En cas d'une association d'une touche du clavier avec un paramètre, une cvar ou une commande on parle alors de "bind" .

Tous les réglages suivants peuvent être modifiés :

via la console, mais les réglages seront la plupart du temps perdus lors de la fermerture du jeu.
via le fichier config_mp.cfg dans le répertoire de CoD4 players/profils/VotrePseudo. Ce fichier peut être modifié avec le bloc-note, mais dans ce cas CoD4 doit être arrété pour que les modifications soient prises en compte. Le config_mp.cfg peut être ouvert avec le bloc-note. Ne pas oublier de rechercher si le réglage existe déja avant de rajouter une nouvel ligne !


NOTES IMPORTANTES

Chaque modification d'un réglage via la console nécessite une dé-connection/re-connection au serveur en cours pour être prise en compte.
Se rappeler que l'augmentation des resources du jeux ( en augmentant la qualité du jeu, les taux de transfert internet, ...) au delà des capacités de la machine provoque, entre autres, une montée du ping dramatique.
Utiliser le lagometer avant et aprés modification des réglages, pour visulaiser avec certitude l'effet des réglages
Il arrive (et c'est trés bien) que les admins serveur limitent les valeurs possibles des cvars pour éviter les abus (joueurs intouchables , etc....) via punkbuster.


La liste des réglages est triée par ordre d'importance.

1) com_maxfps : Nombre max d'images/s de 35 à 250
/seta com_maxfps "35" (35 doit être le FPS moyen que vous avez en mode solo...)
En cas d' extrapolates trop nombreux et d'interpolate trop important (petits triangles jaunes et/ou ligne bleue épaisse), diminuer le nombre maximum de FPS.Par défault = 60.
+ de maxfps = + votre machine souffre, SI VOTRE MACHINE LE SUPPORTE - de ping , + ca touche SINON + de lags et + de ping

2) pb_sleep : Punkbuster Sleep (sous la console uniquement) de 0 à 500
/pb_sleep 500 (Demande à Punkbuster d'attendre plus longtemps avant de s'activer et d'envoyer des infos à PB, au lieu de le faire toute les secondes) : Par défault = 0
/pb_writecfg (enregistre définitivement le paramètre ci-dessus, on a plus besoin de le retapper à chaque lancement du jeu)
Ca marche bien pour les connexions faibles

3)cl_maxpackets: Packet transfer setting: de 30 à 100
/cl_maxpackets 100 ( augmente le nombre de packets internet, pour améliorer les transferts de données. Seulement si vous avez une bonne connexion. Peut améliorer le ping jusqu'à 20ms, et permet de "toucher" plus fort ( à vérifier). maxpackets doivent être inférieur ou égal au fps. Par défaut = 60
+ de maxpackets = SI VOTRE CONNEXION LE SUPPORTE - de ping, + ca touche SINON + de lags et + de ping

4)snaps:Nombre de snapshots par secode envoyés par le serveur (de 20 à 40).
Beaucoup conseillent de le mettre à 30. A essayer et à vérifier son impact sur les resources de la machines. Cette cvar augmente le taux de transfert de données entre serveur et client, donc à eviter pour les connections faibles. Par défaut = 30

5)cl_packetdup: En cas d'échec les données sont ré-envoyées. (0=dés-activé , 1 à 5)
/cl_packetdup 0 (A n'utiliser seulement que sur des bonnes connexions et si le lagometer ne montre pas de pertes de snapshots.). En cas de pertes de paquets sur le lagometer, on peut le mettre à 2. Dans les cas extrèmes (à voir) on peut le mettre à plus de 2. Par défaut = 1

6)cg_fov : Field of View (FOV) de 65 à 80
/cg_fov 80 : ca permet de voir "plus large", ca change la focale du joueur (comme un grand angle), mais les autres joueurs et les objets deviennent plus petit. Ca ne change en rien les performances (aucune optimisation, juste un confort visuel pour ceux qui apprécient). Par défaut = 65
7)rate: Taux de réception de données de 5000 à 25000.
/rate 25000 : Le Rate est le taux maximum de données /seconde que le serveur peut envoyer au client . 25000 = 25000 octets/secondes (approximativement 24 ko/s). D'aprés mes tests personnels sous CoD4, on atteinds pas les 12 ko/s avec 32 joueurs. Si votre connexion est faible essayer à 20000 ou à 15000, mais ca ne devrait rien changer. Par défaut = 25000
Cool /cl_timenudge (a éviter):
Cette commande permet en quelque sorte de compenser son ping : votre client calcule, par rapport aux dernières informations fournies par le serveur, la future position de votre adversaire ...
ex : /cl_timenudge -10 = votre client calculera la position à venir de votre ennemis avec 10 ms d'anticipation ( un timenudge positif ne sert donc a rien puisqu'il vous rajoutera de la latence )
MAIS comme ce calcul est aproximatif, plus votre timenudge sera négatif, plus il y aura d'erreurs ...Donc si votre timenudge est trop négatif, si un ennemis partant d'un point A pour aller à un point B change brusquement de trajectoire pour aller finalement à un point C, vous le verrez au point B et non pas au point C. Donc dans un premier temps, vous tirerez dans le vide puis vous allez le voir accélerer brutalement pour reprendre ca position +/- correcte en C.
En gros ... :

L'abscence de timenudge indique donc la position exact de votre ennemis.
Plus votre timenudge est négatif, plus l'anticipation sera grande, plus vous aurez donc l'impression de jouer avec un ping faible mais plus les erreurs de positions seront évidentes et nombreuses
L'utilisation de cette commande n'est donc pas conseillée sauf pour les gros ping.



Conseils :

Comme on peut le voir sur le lagometer, le ping ne fait pas tout. Il vaut mieux jouer à 48 de ping constant qu'avec un ping variant sans arrêt entre 20 et 50.
Même chose pour les fps, mieux vaut jouer avec 125 fps constant qu'avec des fps variants entre 100 et 250


Quelques exemples pratiques :

Bonne-machine + connexion au minimum à 8 mégas
maxfps 125
cl_maxpackets 100
snaps 30
cl_packetdup 1 (si connexion trés stable au point de vue ping => cl_packetdup 0 )
Machine moyenne + connexion normale
maxfps 35
cl_maxpackets 35
snaps 30


Les Réglages graphiques les plus bas sous CoD4
(sauf pour la résolution, choisissez 640x480 ou 800x600). Ne pas oublier le son , Diminuer sa qualité peut éviter de lagger. Commencer par le minimum , tester puis augmenter au fur et à mesure ...
Les plus importants : (ceux qui utilisent le plus le processeur ou la carte graphique ,a vérifier)

Eclairage dynamique
Anti-aliasing
Ombre
Effets de lumière
Détails
Qualité texture




Tests de connection (cas extrème de problèmes Internet) .

Comparez votre ping d'un serveur (le serveur doit etre dans les favoris, la liste rafraichie, et en cliquant sur infos serveurs recuperez l'IP (Voir Note 1).
Puis passez sous Windows -> Demarrer -> Executer -> cmd.
Ensuite tapez Ping Espace IP. Les 2 pings doivent être dans la même plage, à plus ou moins 10-15 ms. (ca marche bien avec Multiplay.co.uk)
Si les 2 pings sont différents vous avez un problème avec Windows, votre pare-feu ou votre ADSL Box. Essayer peut-être de diminuer la qualité graphique du jeux.

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